Rejoignez moi sur Facebook

lundi 28 avril 2014

GUÉDIAWAYE : LA DÉMARCHE PARTICIPATIVE COMME MÉTHODE DE GOUVERNANCE.

"Réfléchir, planifier et exécuter ensemble", tel est le crédo du maire de Guédiawaye, Cheikh Sarr, depuis son arrivée à la tête de la ville en juin 2011. Un bel exemple de démocratie participative
Erigé en département depuis 2002, Guédiawaye avec ses 5 communes d’arrondissement (Wakhinane Nimzath, Ndiaréme Limamoulaye, Médina Gounass, Sam Notaire, Golf Sud) est le plus petit département du pays (12 km²). Pour mener à bien ses projets, le maire  de cette ville et son équipe ont choisi d’impliquer la population dans le processus de prise de décision.  Ils optent pour une méthode participative comme outil de gouvernance. Pour le maire, Cheikh Sarr, "on ne peut pas s’enfermer dans un bureau pour régler les problèmes des populations". Il a la "ferme conviction" que "c’est avec l’implication des populations que les politiques vont être appliquées"
 
M. Sarr a par exemple institué la journée d'études municipale. Cette rencontre annuelle est destinée à la préparation du budget de la ville de Guédiawaye. A cette journée, toutes les entités sont invitées à y prendre part : les imams, les délégués de quartier, le mouvement sportif, le mouvement culturel, les experts résidant à Guédiawaye, en plus des services de la ville. À l’occasion de cette consultation, les participants discutent de la répartition du prochain budget de la ville.  
 
En ateliers, ils mettent en évidence les aspects sociaux, les finances locales et les questions institutionnelles. Les conclusions servent de base pour le document d’orientation budgétaire. Une manière pour le maire  d’avoir l’avis de tous. « Cette activité que tout Guédiawaye connait maintenant nous permet d’avoir les avis de toutes les entités sur la manière dont elles veulent voir le budget », laisse entendre le maire, Cheikh Sarr. Pour lui, il est important que les quartiers expriment leurs besoins. « Nous mettons les populations locales au centre de ce que nous faisons parce que nous avons la conviction qu’il faut qu'elles expriment leurs besoins avant que nous ne cherchions à les satisfaire », explique M. Sarr. L’autre objectif visé par les autorités, en faisant intervenir les entités, est la transparence dans la gestion des affaires de la cité. « Nous invitons régulièrement les associations à venir assister aux réunions pour le vote du budget même si elles ne participent pays aux débats », poursuit Cheikh Sarr.
 
A Guédiawaye, le budget est disponible en permanence. Les autorités s’activent à ce que les populations aient la possibilité de le consulter. En partenariat avec l’université de Toulouse, la municipalité a mis en place un système d’information géographique qui permet à la population d’avoir toutes les informations concernant la ville.  C’est dans ce cadre qu’un portail d’informations a été confectionné et le budget ainsi que les informations sur tous les projets sont disponibles à travers ce lien :  "www.guediawaye.org. Pour le maire, c’est pour être conforme avec le code des collectivités locales qui prévoit que tout citoyen a le droit de consulter les délibérations". Il ajoute que« le document du budget est un document public. Il peut être consulté partout, au niveau du cabinet, au niveau du secrétariat. Tous les conseillers ont un document qu’ils peuvent mettre à la disposition des populations. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire