Rejoignez moi sur Facebook

samedi 30 mars 2013

Visite des étudiants de la 1ère année du CESTI au quotidien Le Soleil


Une semaine après leur visite à la Télévision Futurs Médias, les étudiants de la 1ère année du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) se sont rendus,  mercredi dernier, dans les locaux du quotidien Le Soleil. Cette visite entre dans le cadre de la nouvelle politique de la direction visant à permettre aux étudiants de découvrir le monde des médias.
Situé à Hann, dans l’enceinte de l'ancien Service géographique, Le Soleil a reçu les étudiants de la 1èreannée du CESTI conduits par le directeur des études, Mamadou Ndiaye. Durant deux heures, ils ont visité les locaux du journal, sous la conduite du rédacteur en chef central, Daouda Mané. "C'est une fierté pour moi de recevoir toujours des étudiants du CESTI", glisse-t-il. Ce dernier a rappelé l'histoire de cet organe de presse dont l'ancêtre, Paris Dakar, a été porté sur les fonts baptismaux, en 1933, par la famille De Breteuil. À l'accession du Sénégal à l'indépendance, Paris Dakar change de nom en 1961 pour devenir Dakar Matin. C’est le 20 mai 1970 que le président Léopold Sédar Senghor l'a baptisé le Soleil. Structuré en deux départements à savoir l’administration et la rédaction, ce journal fait partie des"meilleurs journaux en Afrique" selon le rédacteur en chef, Daouda Mané.
Les 80% de son effectif sont des diplômés du CESTI. Cela s’explique par la rigueur professionnelle dont font montre les produits de ladite école d’après M. Mané, lui même diplômé de cette école de journalisme de Dakar. Des salles de rédaction au parc automobile en passant par le service commercial, les étudiants ont échangé avec le personnel du Soleil. Mme Sané, l’une des 3 femmes que compte la rédaction, a profité de l’occasion pour encourager les étudiants à se spécialiser en presse écrite. Quant à Babacar Dieng, un des plus anciens de la rédaction, il exhorté les "Cestiens" à faire preuve d’humilité et de responsabilité. Revenant sur les raisons de cette visite, le directeur des études, Mamadou Ndiaye, avance que c'est pour "permettre aux étudiants de découvrir le monde des médias et les préparer au stage qui les attend en 2e année".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire