Rejoignez moi sur Facebook

vendredi 10 mai 2013

Adama Diallo, Lycée de Pikine - Dakar Reportage : Avancée de la mer : Quand la mer hante le sommeil des riverains de la plage de Guédiawaye



La mer est une source de ressources naturelles, créatrice de richesses et de bienfaits pour les populations. Mais l’homme, toujours attaché à sa vocation de métamorphoser son environnement, est allé loin car il s’est attaqué à l’intouchable : la mer. En effet l’extraction abusive du sable marin sur le littoral à des fins lucratives a fini d’installer la panique générale au sein des habitants riverains de la plage de Guediawaye.
Il est 17 heures quand nous débarquons sur la plage de Guediawaye plus connue sous le nom de « Malibu. », comme d’habitude, le vent glacial y faisait loi, quelques rares personnes, adeptes du jogging y étaient. Cependant un autre fait plus attrayant attire notre regard, car non loin du rivage une pléiade de charretiers extrayait, à la hâte le sable de peur d’être surpris entrain d’accomplir leur sale besogne, ce qui montre l’interdiction de cette pratique dévastatrice et nuisible à l’écosystème. Soudain, on aperçoit une personne, la quarantaine sonnée en tenue de sport et aussitôt nous l’interpellons sur l’acte des charretiers : « c’est dangereux, très dangereux, car j’habite à 300 mètres de la plage et j’avoue que la mer à une vitesse incroyable et menace d’envahir nos maisons il faut agir que ca ne soit trop tard. »
Donc à travers les paroles de celui-ci nous pouvons dire que le danger est imminent. Même son de cloche pour ce groupe de jeunes rencontrés à l’entrée de la plage « ce n’est pas juste, l’extraction du sable marin, est inquiétant. Vous savez, pendant la nuit, on dort à peine car le déferlement des vagues nous tympanise, c’est dur et alarmant ». Mais nous avons interpellé un charretier pour savoir ce qui le motive dans ce travail : « la charrette de sable vaut 4000frs CFA, multipliez par cinq ou dix chargements journaliers, c’est de l’argent ! De plus, ce sable est un don de la nature ; ca n’appartient à personne. Je fais ce travail depuis 10 ans , même pris une seconde épouse car c’est une activité qui rapporte ». En ce qui concerne l’avancée de la mer, il nous répond : « vous savez ceux qui crient danger, demandez-leur comment ils ont fait pour construire leurs maisons qui, menacées par la mer, ils ne vont jamais vous répondre ». mais si celui qui crée le danger répond de la sorte, c’est parce que soit il n’existe aucune réglementation bannissant ce trafic ou bien si elle existe elle n’est pas appliquée comme il se doit, comme en témoigne ce policier à la retraite : « il existe une loi interdisant foncièrement l’extraction du sable marin, mais sa mise en œuvre reste à désirer sincèrement car c’est un problème qui est très difficile à résoudre, néanmoins des charretiers sont toujours interpelés et déférés au parquet ».
Tout compte fait il devenu un impératif pour l’Etat et les riverains de s’asseoir autour d’une table pour harmoniser points de vue afin de protéger l’environnement, seule garantie d’une paisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire